Programme

Le programme détaillé du forum est disponible ici.

 

Orateur·ice·s invité·e·s

  • Ross J. Angel, Istituto di Geoscienze e Georisorse, CNR, Padova, IT
  • Damien Freitas, Univ. Manchester, GB
  • Claire Villevieille, LEPMI, Grenoble
  • Marie De Lamballerie, ONIRIS, Nantes
  • Francisco Javier Manjon Herrera, Universitat Politècnica de València (UPV), ES, responsable du réseau HP espagnol MALTA
  • Jean-Luc Parouty, SIMaP, Grenoble, membre du comité de pilotage du Réseau des acteurs du Développement LOGiciels (DevLOG)
  • Daniel Berveiller, responsable du Réseau Technologique sur les Capteurs en Environnement (RTCE)

 

Quatre ateliers pratiques en sous-groupes seront proposés sur deux demi-journées :

Atelier Cellule à Enclumes de Diamant : conditions extrêmes en environnements complexes

Ramesh André, Florent Occelli, CEA Bruyères-le-Châtel

Jeroen Jacobs, ESRF Grenoble, Vittoria Pischedda, ILM Lyon, Hervé Cardon, LGL TPE ENS Lyon

Cet atelier a pour objectif de montrer les outils et les techniques de pointe utilisées de nos jours pour atteindre des conditions extrêmes de pression en Cellules à Enclumes de Diamant (CED) dans des environnements complexes où sont combinées de la cryogénie ou de la haute température avec des mesures spectroscopiques, électriques, magnétiques et synchrotron.

C’est un atelier interactif avec des présentations sur poster ou sous forme de vidéo sur la préparation d’échantillons avec notamment l'utilisation de banc d'usinage laser, usinage par FIB, Microscopie avec micromanipulateurs, etc.

En parallèle seront montrées des CED spécifiques pour des mesures magnétiques (SQUID, Centre NV), pour des mesures sur échantillons biologiques, des mesures sous chocs, diverses techniques de chauffage résistif et laser pour atteindre des hautes températures, ou en cryostats pour des mesures à basses températures.

 

Python pour l’analyse des données haute pression

Alexis Forestier, Antoine Hilberer, CEA Bruyères-le-Châtel

Silvia Boccato, Yiuri Garino, IMPMC Paris

Cet atelier propose une initiation à l'analyse de données en utilisant le langage de programmation Python, adapté au contexte des expériences haute pression. L’objectif est de montrer un aperçu des vastes possibilités et de fournir des informations utiles à la fois pour les débutants et les utilisateurs confirmés, sans se focaliser sur la syntaxe du langage. Python bénéficie d’une grande popularité et est très utilisé dans la gestion et l'analyse de données, ainsi que pour le pilotage des expériences sur grands instruments (ESRF, Soleil, etc.). Il figure désormais parmi les langages les plus enseignés aux étudiants en sciences.

Des tutoriels et exemples seront fournis, permettant de prendre en main le langage. Les aspects suivants seront abordés :

  • Installation de Python, stratégies d'utilisation (Spyder, notebook, etc.).
  • Démonstration des possibilités : programmes d'analyse de données simples, programmes avancés avec interfaces graphiques.
  • Ouverture de fichiers de données aux formats ASCII et HDF5, manipulation, visualisation des données (bibliothèques numpy, matplotlib, etc.).
  • Les bibliothèques les plus utiles pour diverses applications.
  • Mise en pratique : ajustements non linéaire (bibliothèque LMFIT), application aux spectres de luminescence du rubis utilisé comme jauge de pression.

 

Bioréacteur transparent haute pression

Anaïs Cario, Samuel Marre, ICMCB Pessac

Dans cet atelier, nous présenterons le développement et l’utilisation d’un bioréacteur haute pression (volume 150 ml), transparent (saphir) développé et mis en œuvre à l’ICMCB. Ce bioréacteur en flux continu permet de travailler sur des gammes de pression et de températures physiologiques (P< 300 bar, T < 150°C) afin de suivre des phénomènes bio(géo)chimiques dans des conditions rencontrées notamment dans les phénomènes ayant lieu en subsurface (aquifères salins profonds, aquifères géothermiques, etc.) sans perturber le système réactionnel. Les paramètres du procédé qui peuvent en particulier être étudiés sont : i) l'hydrodynamique du bioréacteur (distribution des temps de séjour, perte de charge), ii) la possibilité de travailler en conditions monophasiques et multiphasiques (gaz-liquide), ainsi que iii) le suivi visuel ou par spectroscopie de réactions bio-géochimiques (e.g. prolifération microbienne par la formation de biofilm par exemple) grâce à la transparence du saphir.

 

Mesures in situ en presse gros volume : conductivité électrique, émission et vitesse acoustiques

Julien Chantel, Adrien Néri, Univ. Lille

Geeth Manthilake, LMV Clermont-Ferrand,  Julien Gasc, Lab. Géologie ENS Paris

L'atelier a pour but de présenter les mesures des propriétés physiques in situ couplées aux presses gros volumes, telles que les propriétés de transport électrique et les propriétés élastiques des matériaux sous haute pression et haute température.

L'atelier s’intéressera à 3 techniques : conductivité électrique, émission acoustique et vitesse acoustique.

Pour chacune d’entre elles, le principe sera présenté avec l'appui d'un support poster, ainsi que des assemblages adaptés. Pour les mesures d'émission et de vitesse acoustiques, de courtes démonstrations des dispositifs et d'expériences seront proposées (bancs de démonstrations, signaux « types »).

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...